François-Régis, multi-franchisé Les Menus Services Angers, Saumur, Cholet, Beaucouzé et Segré

François-Regis, multi-franchisé Les Menus ServicesPeux-tu présenter ton agence ?

Nous avons ouvert le 15 juin 2006. J’ai commencé tout seul et à l’époque, je n’avais pas d’agence si ce n’est une pièce dédiée chez moi en guise de bureau. Ce n’est qu’en novembre 2009, après des embauches, que nous avons ouvert l’agence d’Angers.

 

Il y a maintenant 15 ans, quelles étaient tes aspirations à l’ouverture de ton agence ?

Le contexte était totalement différent. Il n’y avait pas d’autre franchisé auprès duquel m’inspirer puisque j’étais le premier dans le réseau.
Pour moi, l’objectif n’était pas le rendement mais la qualité du service et des repas mais aussi de créer mon propre emploi et je me suis finalement fait dépasser par l’ampleur que cela a pris.

 

Selon toi, quelles sont les clés du succès de Les Menus Services en Anjou ?

Un savoir-faire en premier lieu, l’innovation, mais aussi une charte graphique qui en impose. Enfin être en réseau aide aussi au développement.
On peut aussi dire que le territoire était vierge avec un seul concurrent sur Angers, hormis les CCAS.

 

Agence de Cholet Les Menus Services

Comment organises-tu concrètement le travail de ton équipe ?

Avant le début de la covid, le développement commercial faisait parti des missions attribuées aux responsables d’agences. Aujourd’hui, au vu du travail que demande la gestion quotidienne des agences cela n’est plus possible. Nous allons donc recruter dans ce domaine.

Depuis un peu plus d’un an,  je me suis entouré d’une coordinatrice pour gérer les 5 agences. 

Il y a 3 ans, nous avons ouvert un siège social qui sert de vitrine, en centre-ville, et qui est détaché des agences. Nous y avons 2 personnes en comptabilité, notre coordinatrice ainsi qu’une apprentie en communication.

Nous avons également à cœur de mettre régulièrement à jour l’ensemble des procédures, d’en créer de nouvelles au besoin et d’harmoniser les modes de fonctionnement entre les agences.

Je pense qu’il faut se poser régulièrement pour faire le point seul et/ou avec ceux qui vous entourent pour échanger sur les obstacles qui arrivent et les challenges à relever (feu de camp ou conseil de guerre). Il faut se réinventer et avoir une vision globale des choses.

 

Quels sont les nouveaux défis que tu souhaites relever pour ces prochaines années ?

Le premier défi à ce jour est de trouver des locaux adaptés à la plus vieille agence d’Angers et/ou de faire construire sur Angers ou l’agglo puis de déménager, car les locaux actuels ne sont plus adaptés (bâtiments vieillissant et devenu trop petits).

L’autre défi c’est de pouvoir se maintenir face à la concurrence avec des prix concurrentiels et un service et des repas de qualité. Côté technologie, ce serait d’avoir un numéro unique pour toutes mes agences avec la possibilité d’y choisir la bonne agence.

Enfin, le plus gros défi c’est de se renouveler, de garder le cap, d ‘être un brin visionnaire et d’avoir la forme !

 

Interview réalisée en avril 2022

 

[mkdf_button size= » » type= » » hover_type= » » target= »_self » icon_pack= » » font_weight= » » text= »DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS » link= »https://franchise.les-menus-services.com/devenir-franchise/ » margin= »0 auto 0 auto »]

 

<- Retour aux Success Stories