Peux-tu présenter ton agence ?

Nous avons ouvert en 2011 la première agence toulousaine des Menus Services. Nous avons immédiatement couvert toute la grande agglomération. En 2019, nous avons ouvert une deuxième agence à Seysses, à côté de Muret, ainsi qu’une agence à Pau. Dans quelques jours, nous ouvrirons une troisième agence à Toulouse, dans l’est toulousain, puis, un point relai en hypercentre de Toulouse. Chaque agence est composée d’une diététicienne et de livreurs.

Il y a maintenant 10 ans, quelles étaient tes aspirations à l’ouverture de ton agence ?

Au départ, je disposais d’un local pour lequel je cherchais un complément d’activité. Je me suis donc naturellement rendu au salon de la franchise en quête d’une nouvelle aventure et surtout une franchise récente dans laquelle le secteur de Toulouse serait libre. Je me suis arrêté sur un stand et je n’ai rien eu besoin de plus qu’une poignée de main avec son créateur, Monsieur Alain Balandreaud. Il a été très malin, car en quelques secondes, avec son téléphone, il a confirmé qu’il livrait bien les repas de ma belle-mère, dans le quinzième arrondissement de Paris !
C’est ma deuxième expérience de franchisé et au commencement, avant toute chose, c’est une rencontre avec un chef d’entreprise et surtout avec un porteur de projet !

Selon toi, quelles sont les clés du succès de Les Menus Services ?

Les facteurs clés de succès LMS sont la qualité de l’offre, le choix. Notre clé du succès à Toulouse est l’équipe. Cette dernière a su mettre en avant et exploiter les forces du produits LMS et composé avec ces faiblesses afin de ne retenir que le meilleur de l’enseigne. Ma principale exigence : une équipe soudée, fluide, coordonnée, qui malgré les contraintes, intègre un fonctionnement autour de la bienveillance.

Pour témoigner de ton expérience, quelles actions commerciales et communicantes ont été particulièrement bénéfiques pour le développement de ton agence ?

La diététicienne a dès le départ été au cœur de l’activité des Menus Services à Toulouse entre prescripteurs, prospects, clients et livreurs. Je n’ai pas toujours été présent dans cette activité, aussi, elles ont tout de suite pris en main l’ensemble des tâches quotidiennes.
Ce sont elles qui se sont chargées du développement commercial, avec la crédibilité qui leurs revient face aux prescripteurs. Il a fallu un peu de patience pour que la notoriété fasse son chemin dans toute l’agglomération de la 4ème plus grande ville de France. La presse a été un outil parmi d’autres que sont salons, dégustations, boîtage, réseaux sociaux, radio etc.
Toutes ces actions forment un tout pour la notoriété d’une marque et il n’y a pas eu une action plus qu’une autre qui a permis un bon de nouveaux clients… A Pau, le publireportage a malgré tout été le support le plus bénéfique.

Comment organises-tu concrètement le travail de ton équipe ?

L’équipe est composée de l’ensemble des agences. Notre organisation se construit selon le concept de subsidiarité, permettant à chacun de prendre sa place, d’être autonome, impliqué. L’équipe organise elle-même son travail, avec du bon sens afin que chaque partie prenante y trouve son compte. Les diététiciennes jouent un rôle de coordination de toute la vie qui se passe dans une agence. Les livreurs ont un rôle clé ; Ils sont des repères quotidiens pour les clients et contribuent grandement à l’image de l’entreprise. Pour cela ils sont eux aussi autonomes afin de pouvoir s’approprier pleinement leur mission.
La répartition sur 3 agences va permettre de gagner en proximité des prescripteurs, aidants, clients, salariés…
J’initie les changements, les évolutions, mais je laisse l’équipe s’approprier des sujets afin qu’elle en maîtrise la mise en œuvre et la tenue dans le temps de telle ou telle décision.

Quels sont les nouveaux défis que tu souhaites relever pour ces prochaines années ?

L’ouverture d’une troisième agence à Toulouse (novembre 2021) va permettre d’élargir le territoire vers l’extérieur de l’agglomération afin d’aller sur des zones plus rurales qui elles aussi, ont le droit d’avoir accès à du choix de services.
Nous devons également repenser le service d’hyper centre-ville. Notre mode de livraison actuel n’y est plus adapté. Malgré les apparences, rendre notre service plus vert, plus éco-responsable…
Nous devons accompagner le développement de l’agence de Pau sur tout son territoire également, aussi bien rural que citadin.
Enfin, en réponse à l’offre globale, nous ouvrons dans quelques jours une agence Home Privilèges*) en centre-ville, dans une nouvelle agence dédiée.

*Home Privilèges est la deuxième enseigne en franchise du groupe, spécialisée dans le ménage et le repassage haut-de-gamme

Pour résumé, Les Menus Services en 3 mots ?

Une équipe, du sens pour toutes les parties prenantes (salariés, clients, aidants et prescripteurs) et de la bienveillance